Airbag de tête pour cycliste : vers la fin du casque

Le casque n’est pas obligatoire en vélo en France, et croisons les doigts pour qu’il ne le soit jamais (mais avec le zèle de certains élus à accumuler les lois inutiles, on n’est jamais sûrs de rien).

Si un jour c’était le cas, voici le projet de Hövding, un bureau d’étude et de design suédois, qui pourrait faire le bonheur de ceux qui tiennent à la fois à leur look, à leur brushing et à la sécurité de leur boîte crânienne.

Ce casque invisible se porte à la façon d’une écharpe autour du cou, qu’il est possible de dissimuler sous de vrais vêtements, le rendant invisible. Et, à la façon d’un airbag, il se gonfle en un dixième de seconde en cas de choc ou de mouvement inhabituel. Muni de capteurs qui sont capables de faire la différence entre un vrai choc et un détour de regard au passage d’une mini-jupe, il enveloppe en une fraction de seconde le crâne de son porteur, se transformant instantanément en casque de protection.

Le projet a nécessité six ans d’études et de développement, et si l’on en croit la vidéo de présentation, semble au point et plutôt efficace.

Une forme de protection des conducteurs de deux-roues qui n’est pas sans rappeler d’autres projets, comme la combinaison-airbag, qui vous enveloppe et vous transforme en Bibendum Michelin à la moindre chute, ou encore ces vestes de motard épaisses, doublées de kevlar et munies d’une structure articulée comme un colonne vertébrale destinée justement à protéger la vôtre et à éviter le cou du lapin.

Reste à faire confiance à l’électronique qui gère le dispositif. Reste aussi à voir si l’explosion qui commande le remplissage du casque par gaz n’est pas aussi traumatisante pour le cycliste qu’un choc à faible vitesse.

Publié sur presse-citron.net

1 commentaire:

  1. Géniale cette idée en plus ca prend beaucoup moins de place, ca peut faire un carton auprès des cyclistes bon aller je vais jeter un œil sur vos vélos je vous contact si je trouve mon bonheur

    RépondreSupprimer